•  

    Extrait de "Le Grand Guide de l'Irlande" Editions Gallimard p. 201

     

     

    Cork et Kerry sont les comtés les plus humides et les plus verts de toute l'Irlande. C'est là que l'Atlantique touche l'Irlande et que par voie de conséquence, l'influence de Dubli (et historiquement de Londres) s'estompe. L'emplacement de ces 2 comtés conditionne non seulement leur climat mais aussi leur vie politique.

    Un dicton assure que le temps est varié dans le sud-ouest mais que le climat ne l'est guère. En fait il n'est pas rare de voir dans la même journée un soleil étincelant et une pluis battante, et le touriste prévoyant doit emporter partout son maillot de bain et son parapluie.

    Mais d'un mois sur l'autre, le climat offre moins de variations que nullepart ailleurs en Europe. C'est l'effet du Gulf Steam, dont l'influence se fait sentir surtout sur les péninsules de Cork et de Kerry, qui s'avancent dans l'Atlantique. Les courants de mer chauds qui proviennent de Floride ont un rôle modérateur, empéchant le gel en hiver et la chaleur excessive en été. La température moyenne sur la côte ouest est comprise en 8°C en janvier et 16°C en juillet.

    La végétation est la première bénéficiaire de la douceur du climat. Cork et Kerry offre une profusion d'arbres, de champs, de haies et de bois qui justifieraient presque, à eux seuls le déplacement. D'avril à octobre, des buissons de fuschias sont fleuris.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique